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I went back to No. 6 fireroom and there was 8 feet of water in there. I went to No. 5 fireroom when the lights went out. I was sent to find lamps, as the lights were out, and when we got the lamps we looked at the boilers and there was no water in them. I ran to the engineer and he told me to get some firemen down to draw the fires. I got 15 men down below.
Q: Did you not have fires in No. 6?
A: Yes, the fires were lit when the water came.
Q: I would like to know how many boilers were going that night?
A: There were five boilers not lit.
Q: How many were there going?
A: There was 24 boilers lit and five without. Fires were lighted in three boilers for the first time Sunday, but I don't know whether they were connected up or not.
Q: This tear went a couple of feet past the bulkhead in No. 5. How were you able to keep the water from reaching—
A: It never came above the plates, until all at once I saw a wave of green foam come tearing through between the boilers and I jumped for the escape ladder.
Q: Was there any indication of any explosion of a boiler?
A: There was a knocking noise, but no explosion, only when the ship was sinking a volume of smoke came up. . . .

Affidavit: Imanita Shelley
Second-class passenger, from Montana

Key testimony: Not only did the Titanic sink but the accommodations and service were bad.

STATE OF MONTANA, County of Powell, ss.
Mrs. Imanita Shelley, of lawful age, being first duly sworn as regards the Titanic disaster, on her oath deposes and says:
That her mother, Mrs. Lutle Davis Parrish, of Woodford County, Ky., and herself embarked on the White Star Steamship Titanic at Southampton, England, upon the 10th day of April, 1912, having purchased the best second-class accommodation sold by said company.

Je suis retourné à la chaufferie n° 6 et il y avait 8 pieds (2 m 50) d’eau à l’intérieur. Je suis allé à la chaufferie no 5 quand les lumières se sont éteintes. J’ai été envoyé pour trouver des lampes, comme les lumières étaient éteintes, et quand nous avons obtenu les lampes nous avons regardé les chaudières et il n’y avait pas d’eau à l’intérieur. J’ai couru vers le mécanicien et il m’a dit de faire descendre des chauffeurs pour maintenir les feux. J’ai eu 15 hommes en bas.
Q : N’y a-t-il pas eu d’incendie au no 6?
R : Si, les feux ont été allumés quand l’eau est arrivée.
Q : J’aimerais savoir combien de chaudières étaient utilisées cette nuit-là?
R : Il y avait cinq chaudières non allumées.
Q : Combien y en avait-il ?
R : Il y avait 24 chaudières allumées et cinq éteintes. Des feux ont été allumés dans trois chaudières pour la première fois dimanche, mais je ne sais pas si elles étaient branchées ou non.
Q : Cette déchirure est passée à quelques pieds de la cloison no 5. Comment avez-vous pu empêcher l’eau d’entrer—
R : Elle n’est jamais passée au-dessus des plaques, jusqu’à ce que tout d’un coup j’ai vu une vague de mousse verte se déversée entre les chaudières et j’ai sauté à l’échelle de secours.
Q : Y a-t-il eu des signes d’explosion d’une chaudière?
R : Il y a eu un bruit sourd, mais il n’y a eu aucune explosion, seulement lorsque le navire a coulé, un volume de fumée s’est levé [...]

Témoignage : Imanita Shelley
Passager de deuxième classe, du Montana

En résumé : Non seulement le Titanic a coulé, mais les cabines et le service étaient mauvais.

ÉTAT DU MONTANA, Comté de Powell, ss.
Mme Imanita Shelley, d’âge légal, étant d’abord dûment assermentée en ce qui concerne la catastrophe du Titanic, sous serment jure et déclare :
Que sa mère, Mme Lutle Davis Parrish, du comté de Woodford, Ky., et elle-même se sont embarquées sur le vapeur Titanic de la White Star à Southampton, en Angleterre, le 10 avril 1912, après avoir acheté le meilleur logement de deuxième classe vendu par ladite compagnie.

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